header banner
Default

Copy trading: How to optimize your cryptocurrency gains


Le copy trading est un excellent moyen de réaliser des bénéfices dans le secteur crypto et de pouvoir tirer des bénéfices de l’expérience de traders professionnels. Mais comment cette activité fonctionne-t-elle exactement et à quoi doit-on absolument faire attention lorsqu’on s’y adonne ? BeInCrypto vous propose un tour d’horizon du monde des copy traders crypto et vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet pour un maximum de succès.

Table des matières

    Le copy trading, c’est quoi exactement ?

    Le copy trading revient à littéralement copier les transactions de traders professionnels. Pour cela, on utilise généralement le logiciel et la plateforme d’un fournisseur tiers. En théorie, il est possible de programmer son propre logiciel de copy trading, mais cela prendra probablement plusieurs mois – tests compris – et il sera de plus nécessaire de payer des programmeurs à cette fin. En outre, il faudra faire appel à un.e trader expérimenté.e pour gérer ses actifs, ce qui se trouvera probablement sur une plateforme de crypto trading disposant d’une vaste communauté.

    Ainsi, par le biais de cette plateforme crypto, il sera alors possible de copier des trades sans devoir faire beaucoup soi-même. Cependant, quelques points importants sont essentiels à prendre en compte avant de se lancer dans le copy trading. Dans ce cadre, BeInCrypto utilisera la plateforme crypto Bitget.

    Quels sont les différents types de crypto copy trading ?

    Le spot copy trading

    Dans le cas du spot copy trading, le trader va simplement acheter des actifs ou des crypto-monnaies pour vous, ce sans effet de levier. Un exemple : imaginez que votre trader achète et vende simplement des bitcoins en votre nom sur l’exchange. Cette option est surtout intéressante durant un marché haussier, car les cours des actifs y augmentent fortement. Cela dit, le spot trading peut aussi s’avérer intéressant dans un contexte marché baissier, car on y compte également des mouvements de hausse. Par ailleurs, il est possible d’accumuler des pièces à l’aide d’un spot copy trader.

    Les traders spot utilisent généralement des périodes plus longues pour réaliser des bénéfices. Il peut s’agir de jours, de semaines ou même de mois. C’est pourquoi ces traders sont prêts à conserver des positions plus importantes sur une plus longue période et à absorber les pertes. Cependant, certains traders au comptant achètent également des altcoins extrêmement volatiles et les vendent ensuite dans un court laps de temps. Ne paniquez donc pas si vous voyez des chiffres en rouge !

    Pour se protéger contre les pertes, les traders utilisent ce que l’on appelle des “stops” ou des “ordres stop”. Ainsi, si le cours d’un actif prend la “mauvaise” direction et passe sous un certain seuil de prix, la position se ferme automatiquement avec l’ordre. Pour réaliser des bénéfices, les traders utilisent ainsi des ordres de prise de bénéfices (take profit orders). Ces deux types d’ordres peuvent également être copiés dans chaque type de copy trading.

    Copy trading sur les futures (contrats à terme)

    Dans le trading de futures (un type d’opération à terme), les traders utilisent un effet de levier pour maximiser leurs profits. Les traders de contrats à terme privilégient généralement des périodes plus courtes – il peut s’agir de minutes, d’heures ou de plusieurs jours. Toutefois, certains traders de contrats à terme sont prêts à maintenir des positions pendant des semaines, en particulier lors d’un marché baissier.

    En effet, cela s’explique du fait qu’il est possible de profiter de la baisse des cours avec ce que l’on appelle les “shorts”, ou les ventes à découvert. C’est pourquoi, dans le cadre du crypto copy trading, on trouve également des traders qui prennent progressivement des positions courtes dans un marché baissier.

    En raison de l’effet de levier, les risques s’avèrent toutefois plus élevés que pour le spot trading. Nous vous apprendrons plus tard comment vous en protéger.

    Copy Trading par bot

    Avec le Bot Copy Trading, il s’agit de suivre un bot (“robot”) qui repose sur des algorithmes de trading automatisés. Ces bots peuvent exécuter des actions au comptant et des actions futures en votre nom.

    Ces algorithmes de trading présentent un avantage : ils ne se laissent pas guider par les émotions. En contrepartie, les bots manquent aussi souvent de précieuses capacités humaines, comme par exemple de réagir aux nouvelles ou aux changements de situation du marché.

    Il est impératif de choisir une plateforme copy trading crypto sérieuse

    Dans cet article, nous avons choisi d’utiliser Bitget comme exemple, car il s’agit actuellement de la plateforme leader en ce qui concerne le copy trading crypto. Avec plus de 120 000 traders à suivre, cette plateforme dispose du plus grand choix pour le copy trading de cryptomonnaies. C’est pourquoi nous avons également pu identifier quelques exemples de courbes de gains réalistes.

    Un autre avantage particulier de Bitget réside dans le fait que cette bourse crypto prend également en compte les pertes non réalisées dans la représentation des gains des traders. Sur d’autres plateformes, on ne peut voir que les gains réalisés par les traders. Ainsi, les traders sur d’autres plateformes sont en mesure de dissimuler leurs pertes non réalisées et de faire ainsi croire à des gains. Il est important de se méfier de ces plateformes !

    Si vous cherchez une autre plateforme de copy trading crypto, assurez-vous de vérifier son sérieux et comment elle gère les fonds de ses clients. Bitget dispose pour sa part d’une preuve de couverture à 100 % des fonds des clients (Proof of Reserves). De plus, avec l’un des plus gros volumes d’échanges sur le marché crypto et de nombreux partenariats prestigieux, comme par exemple avec le légendaire footballer Lionell Messi ou le dernier événement en date de DOTA 2 Esports, Bitget se présente comme une bourse de confiance.

    Source : Bitget

    Copier un spot trader est un processus très simple. Sur Bitget, il suffit de cliquer sur l’onglet Copy en haut à gauche, puis sur Spot Copy Trading. Sélectionnez alors le trader de votre choix et acceptez les conditions d’utilisation. Une fois celles-ci acceptées, il ne faut plus le faire pour d’autres traders.

    Pour pouvoir copier un trader, il faut d’abord le suivre. Pour cela, cliquez sur Suivre. S’il n’y a plus de places libres pour un certain trader, il n’est malheureusement pas possible de copier ses trades. Il est cependant possible d’utiliser la fonction de rappel pour savoir si une place se libère à nouveau.

    Cliquez ensuite sur Copier.

    Source : Bitget

    Il ne reste alors plus qu’à effectuer quatre réglages.

    Tout d’abord, il est possible d’exclure ou de sélectionner les crypto-monnaies que vous ne souhaitez pas copier (par exemple parce qu’une crypto spécifique ne vous convient pas). Pour ce faire, cliquez sur Modifier et sélectionnez les crypto-monnaies que le trader va trader pour vous. Si vous ne changez rien, suivez simplement toutes les paires de devises du trader.

    Ensuite, vous devez décider si vous choisissez un montant fixe pour chaque trade ou si vous vous basez sur la taille des positions du trader et utilisez la fonction de multiplication. BeInCrypto vous recommande ce dernier choix.

    En théorie, il est également possible d’opter pour un montant fixe, mais cela présente un problème : en effet, les traders utilisent la taille de la position en fonction de leur stop loss. Par conséquent, la taille de la position s’avère généralement différente pour chaque trader ou chaque transaction. Par conséquent, avec un montant fixe, les résultats seront différents et vous risquerez peut-être trop ou pas assez. C’est pourquoi un montant fixe en copy trading est réservé aux traders expérimentés qui souhaitent en tirer certains avantages.

    Pour trouver votre multiplicateur “idéal”, regardez à droite pour consulter le capital du trader. Divisez le capital que vous souhaitez attribuer au copy trading par le capital du trader. Vous pouvez ainsi obtenir le multiplicateur qui permet d’utiliser proportionnellement la même taille de position que le trader.

    Par exemple, si vous avez 1 000 USDT à utiliser avant le copy trading et que le trader dispose d’un capital de 10 000 UST, divisez 1 000 par 10 000 = 0,1. Le bénéfice : en termes de pourcentage, vous risquez exactement la même chose que le trader que vous copiez.

    Pour l’option suivante de gestion des risques, on peut définir manuellement des ordres stop et des ordres take profit. Cependant, dans ce cas également, vous n’êtes pas vraiment en train de copier les transactions du trader si vous utilisez vos propres “stops” et “takeprofits”. Ce paramètre n’est donc destiné qu’aux copy traders avancés.

    Par ailleurs, vous pouvez définir le montant maximal que le trader peut investir dans une crypto-monnaie dans le cadre de la gestion des risques. Là encore, cela dit, si vous souhaitez vraiment copier les trades 1:1, ce paramètre n’est pas nécessaire. Toutefois, en raison de votre préférence individuelle en matière de risque, il peut être judicieux d’utiliser cette possibilité de réglage.

    Enfin, vous devez absolument laisser activée la fonction de “Visualisation automatique”. Il s’agit de la seule façon de suivre les nouveaux trades du trader. Cliquez ensuite sur Continuer, et vous pourrez alors copier automatiquement les trades dans votre compte de trading.

    Notre conseil : si vous voulez tester la performance d’un trader en direct, vous pouvez utiliser un multiplicateur plus faible que le multiplicateur idéal. Il est également possible de diviser le multiplicateur idéal par le nombre de traders que vous suivez, et suivre ainsi plusieurs traders en même temps. De plus, vous devez absolument analyser la performance du trader au préalable. Cela dit, nous reviendrons plus tard sur ce point.

    Les opportunités du spot trading

    L’un des avantages du spot trading réside dans le fait que les pertes sont gérables. Ainsi, si votre trader se contente d’acheter des crypto-monnaies pour vous, la perte maximale est limitée à la perte de cours des cryptos tradées. Si le trader négocie des crypto-monnaies particulièrement volatiles, il peut bien sûr rapidement subir une perte plus importante mais sur le versant opposé, les gains seront d’autant plus élevés.

    En cas de marché baissier, le trading au comptant s’avère plus difficile. Néanmoins, un trader spot peut profiter des mouvements de hausse pendant un marché baissier ou une reprise du marché baissier pour réaliser des bénéfices et développer son portefeuille crypto. Le trading au comptant peut donc également s’avérer rentable dans un marché baissier, et particulièrement payant dans un marché haussier.

    Cliquez à nouveau sur l’onglet Copier en haut à gauche, puis sur Futures Copy Trading. Sélectionnez ensuite le trader de votre choix. Là encore, vous devez accepter les conditions d’utilisation et une fois cela fait, ne le faites plus pour aucun autre trader.

    Cliquez ensuite sur “Suivre”. S’il n’y a plus de place, vous pouvez recevoir un message lorsqu’une place est à nouveau disponible. Ensuite, cliquez sur “Copier” et vous pourrez procéder aux réglages suivants.

    Source : Bitget

    Vous disposez alors de quatre possibilités de réglage, lesquelles vous permettent de modifier les paramètres suivants :

    • Sélectionner les paires de devises que vous souhaitez (ou non) copier.
    • Attribuer le montant que le trader peut utiliser par trade (au moins 10 USD).
    • Placer vous-même des ordres “stop loss” et “take profit”.
    • Choisir le montant maximum que le trader peut échanger.

    Pour attribuer au trader le montant par trade, il suffit de saisir le montant souhaité. Pour attribuer ce montant, il est cependant nécessaire de disposer au préalable de fonds sur votre compte Futures. Sinon, vous pouvez facilement transférer de l’argent de votre compte spot vers le compte Futures en cliquant sur le bouton “Transfert”, puis attribuer le montant correspondant.

    Notre conseil : ne choisissez PAS vous-même le stop loss et le take profit. Après tout, il s’agit de copier les trades et non pas de réaliser vos propres trades. Même en limitant les paires de transactions, vous ne serez pas en mesure de réaliser les mêmes bénéfices que le trader.

    Cliquez ensuite sur “Continuer” et confirmez. Les échanges du trader apparaitront alors automatiquement dans votre compte Futures.

    Il ne reste plus qu’à se poser la question suivante : quel est le montant optimal à attribuer à un trader ? Pour mieux comprendre, nous allons nous pencher sur les bases du trading à terme.

    Les bases du trading de futures

    Lors du trading de produits dérivés, les traders utilisent également un effet de levier afin de maximiser leurs gains. Dans le domaine de la crypto, il s’agit généralement de ce que l’on appelle des futures, un type d’opération à terme. Cependant, en raison de l’effet de levier élevé, il existe également un risque de perte totale rapide.

    Ci-dessous, nous allons vous expliquer brièvement les bases du trading à terme, afin que vous puissiez vous protéger contre les risques du copy trading, et vous aider à déterminer le montant du capital que vous devez mettre à la disposition des traders.

    Lors d’un trade à effet de levier, un trader emprunte de l’argent pour augmenter sa position. Plus le trader emprunte d’argent, plus l’effet de levier est élevé. Les chances de gains et de pertes sont alors d’autant plus grandes. Voici un exemple :

    Le trader A dispose d’un capital de 100 000 euros. Le prix de Bitcoin est de 100 000 euros par BTC. Sans levier, le trader ne peut acheter qu’un seul bitcoin. Mais s’il emprunte 900 000 euros à l’exchange, il peut les utiliser pour acheter 10 BTC pour un million d’euros – il a aussi un effet de levier de 10x (100 000 x10 =1 000 000).

    Si le cours augmente alors de 1 % et qu’il vend, il n’a pas seulement gagné 1 000 euros (soit 1 % de 100 000 euros), mais de 10 000 euros ! (soit 1 % de 1 000 000 d’euros). Inversement, si le cours baisse de 1 %, la perte est de 10 000 euros au lieu de 1 000 euros.

    Si le cours baisse de 10 %, la perte s’avère alors de 100 000 euros. Sachat que la perte est plus importante que le capital investi par le trader, sa position est “liquidée” : la position est fermée et l’argent est perdu.

    En règle générale, les traders utilisent également des ordres “stop loss” et “take profit” pour les transactions à effet de levier.

    La vente à découvert : Gagner de l’argent lorsque les cours sont en baisse

    L’opération fonctionne d’ailleurs aussi dans le sens inverse: c’est ce qu’on appelle vendre à découvert ou “shorter”. Ainsi, les traders peuvent également profiter de la baisse des cours. C’est pourquoi les transactions à effet de levier sont surtout intéressantes dans le copy trading en période de marché baissier.

    Pour cela, le trader conclut une opération à terme avec l’exchange. Il vend des actifs qu’il ne détient pas vraiment, mais qu’il emprunte à la plateforme – d’où le terme de “vente à découvert”. Si le cours baisse, le trader rachète alors les actifs à un prix plus avantageux – la différence constitue alors le bénéfice. Tout cela peut paraître compliqué au début, mais un exemple vous permettra de comprendre rapidement la situation.

    Le trader A dispose d’un capital de 100 000 euros et le cours du bitcoin est de 100 000 euros. Il vend à découvert un BTC avec un effet de levier de 10x et une mise de 100 000 euros. Ainsi, si le cours baisse ensuite de 1 %, il a (comme dans l’exemple ci-dessus) 10 000 euros de bénéfice, car le BTC est racheté moins cher et ensuite “remboursé”.

    Marge croisée et marge isolée

    Il existe également deux types de marges pour les opérations à effet de levier : les marges croisées et les marges isolées. Apprendre ces termes s’avère relativement simple, mais il s’agit d’un élément indispensable pour le copy trading !

    La somme qu’un trader utilise pour une position est appelée “marge”. La marge multipliée par l’effet de levier constitue alors la taille de la position. Par exemple, un trader ouvre une position courte avec 10 000 euros et un effet de levier de 10x. La taille de la position est alors de 100 000 euros et la marge de 10 000 euros.

    Avec la marge isolée, le trader peut perdre au maximum la marge qu’il a attribuée à une position. Si nous reprenons l’exemple susmentionné, la perte maximale est de 10 000 euros si le cours augmente de 10 %. Sa position sera alors liquidée.

    En revanche, en cas de marge croisée, un trader peut perdre la totalité de son compte. Supposons qu’un trader dispose d’un compte de 100 000 euros et ouvre une position courte sur marge croisée. L’effet de levier est de 10x et la marge de 1 000 euros. La taille de la position est donc de 10 000 euros.

    Si le prix de la crypto-monnaie suivie augmente de plus de 10 %, la position n’est PAS liquidée. Au lieu de cela, le compte sera plutôt débité d’une perte non réalisée.

    Si le prix de la crypto-monnaie couverte augmente de 100 %, la perte est de 10 (levier)10 000 euros100%= 100 000 euros = 100 000 euros. Le compte du trader est alors liquidé.

    Faites donc très attention si votre trader utilise des marges croisées, surtout s’il utilise un effet de levier élevé en même temps !

    La clé : la gestion du risque

    La gestion du risque pour les opérations à effet de levier et à court terme

    Comme la possibilité de perte s’avère élevé pour les trades à effet de levier, il est essentiel de savoir gérer ses risques en conséquence. De même, cela s’applique également pour le copy trading. En règle générale, les traders professionnels qui clôturent des transactions sur une courte période (c’est-à-dire sur quelques heures ou quelques jours) ne risquent que 1 à 2 % à la fois.

    Cela s’explique grâce à ce que l’on appelle la loi des grands nombres. Ainsi, en d’autres termes, les événements improbables deviennent de plus en plus probables au fur et à mesure qu’ils se répètent. Par exemple, si vous risquez 10 % par transaction, il se peut que vous obteniez un meilleur rendement à court terme. Mais si vous vous trompez dix fois de suite ou si vous subissez une longue série de pertes, vous perdrez tout votre argent. Plus vous tradez, plus il est probable que ces pertes se produisent, à moins que vous n’utilisiez une bonne gestion des risques.

    Par ailleurs, il existe une autre loi mathématique qui requiert une solide gestion des risques. En effet, si vous avez réalisé 50 % de pertes, vous devez alors réaliser 100 % de bénéfices afin de posséder à nouveau exactement le même capital qu’auparavant. La protection de votre capital constitue donc une priorité absolue.

    Ainsi, il est crucial que vous ne risquiez jamais plus de 1 % de votre capital à la fois ou par transaction à court terme.

    Certes, il existe certes quelques stratégies qui autorisent un niveau de risque plus élevé (par exemple 3 %), mais le trader doit pour cela réaliser un trading extrêmement rentable sur le long terme. Si sa stratégie fonctionne à 2 %, elle fonctionnera aussi à 1 %, mais l’inverse ne s’applique pas forcément. En effet, cela s’explique par la loi des grands nombres et par le fait mathématique susmentionné, selon lequel il est difficile de parier sur des pertes importantes.

    Ainsi, lorsque vous pariez sur des transactions à court terme, ne risquez donc jamais plus de 2 %, idéalement 1 % à la fois.

    Gestion du risque pour les trades de spot et les trades à effet de levier à long terme

    Les règles s’avèrent différentes pour le spot trading ou les opérations à plus long terme. En effet, les traders plutôt orientés vers le long terme sont prêts à supporter ou à accepter des pertes plus élevées. Imaginez que vous investissiez (progressivement) 10 % de votre capital dans Bitcoin – vous ne vendriez pas non plus si le cours baissait de 10 % à court terme et que votre capital diminuait de 1 %.

    Si vous copiez donc les transactions d’un trader spot ou à terme orienté vers le long terme, vous devez également être disposés à suspendre les pertes non réalisées. En revanche, vous pourriez ainsi avoir l’occasion de copier de bons points d’entrée et de sortie.

    Ainsi, dans le cadre du spot copy trading, vous devez simplement choisir le multiplicateur “idéal”, comme mentionné plus haut.

    Analyse des traders de futures

    Maintenant que vous savez combien vous devez risquer par trade, vous pouvez déterminer le montant que vous devez attribuer au trader. Pour cela, il est important de faire analyser un trader.

    Pour cela, cliquez sur le trader et ensuite sur Ordres. Vous verrez alors les derniers trades de ce trader.

    Source : Bitget

    Dans l’exemple ci-dessus, en analysant le trader, on s’aperçoit rapidement qu’il utilise toujours un effet de levier de 5x et qu’il ferme les positions perdantes soit au prix d’entrée, soit lorsque le prix évolue de 1 à 2 % dans une direction non souhaitée. De plus, il conserve généralement une ou deux positions avant d’en ouvrir de nouvelles.

    Avec un levier 5x, la perte d’une position est donc de 5 à 10 % (5x 1-2 %) sur la marge investie.

    Comme mentionné ci-dessus, nous voulons risquer au maximum 1 % de notre capital par trade. Si nous attribuons donc 10 % de notre capital au trader en tant que marge par transaction, notre perte (calculée sur le capital total) serait de 0,5 à 1 %.

    Alors, si vous voulez que le trader gère un total de 1000 USDT, attribuez-lui 100 USDT par transaction !

    Si le trader ouvre plusieurs positions en même temps, il est conseillé de réduire le montant alloué. Ce, en raison du fait que les cours de nombreuses crypto-monnaies évoluent dans la même direction. Avec 10 positions ouvertes en même temps, le risque serait d’autant plus élevé.

    Si le trader de notre exemple avait ouvert 10 à 20 positions en même temps au lieu de 1 ou 2, une attribution de 10 USDT par trader au lieu de 100 serait alors plus judicieuse pour gérer votre risque.

    Point important : Bitget prend automatiquement en compte l’effet de levier du trader que vous suivez. Dans l’idéal, utilisez toujours le même levier que le trader, afin que le risque reste le même !

    Quelques conseils pour le copy trading crypto

    Utilisez plusieurs traders !

    Comme pour l’investissement dans les crypto-monnaies, ne misez pas tout sur une seule carte. Misez donc sur plusieurs traders ! Ainsi, vous pourrez non seulement compenser les mois négatifs d’un trader. Ainsi, si le trader est absent pendant un certain temps, les autres traders continuent à travailler. Ainsi, vous assurez des bénéfices constants tout en diversifiant les risques !

    Pas de peur et pas d’avidité non plus !

    Warren Buffett, véritable légende de l’investissement, a dit un jour qu’il est recommandé aux investisseurs de se montrer craintifs lorsque les autres sont avides et de se montrer avides uniquement lorsque les autres ont peur. Et cela vaut aussi pour le trading !

    Sponsorisé Sponsorisé

    Si vous constatez que les positions de votre trader sont en perte, ne les fermez pas immédiatement par peur ! C’est alors que vous réaliserez des pertes – et que vous verrez peut-être ensuite que les trades sont rentables. De même, vous ne devriez pas cesser de suivre immédiatement un copy trader simplement parce qu’il ne réalise pas des bénéfices. Soyez patient et observez le trader pendant un certain temps.

    De la même manière, si votre trader obtient des rendements élevés, ne vous précipitez pas pour investir sur lui ou lui fournir une marge importante ! Si vous accordez au copy trader un capital trop important pour les positions et qu’il subit des pertes après une période de gains, ce ne sont pas seulement vos gains qui disparaissent, mais aussi une grande partie de votre capital ! Ne soyez donc pas trop gourmands et respectez les règles de gestion des risques présentées ci-dessus.

    Bitget vous offre plusieurs possibilités pour identifier les traders performants. Vous pourrez ainsi choisir parmi les filtres Retour sur investissement le plus élevé, Gain le plus élevé pour les copy traders, Nombre maximum de copy traders et Nouveaux traders d’élite afin de faire votre sélection, mais vous ne devez pas suivre les traders à l’aveugle.

    Pour identifier les traders efficaces, il faut donc tenir compte des points suivants :

    Depuis combien de temps le trader est-il en activité ?

    Il vous sera probablement impossible de savoir exactement depuis combien de temps le trader opère réellement. Néanmoins, en cliquant sur les ordres, vous pouvez analyser ses transactions passées. Plus le trader travaille depuis longtemps avec succès en tant que copy trader, plus il est probable qu’il génère des rendements sur le long terme. Par exemple, si un trader n’a réalisé des bénéfices que pendant quelques jours, cela peut aussi être dû à la chance. Misez donc sur des traders qui ont une longue histoire de trading fructueux !

    Il est bien sûr plus judicieux d’investir dans un trader qui génère régulièrement 5 % par mois plutôt que 2 % par mois. Cela dit, ne vous laissez pas éblouir par des gains élevés ! En effet, certaines plateformes ne tiennent pas compte des gains non réalisés : les traders ne ferment alors tout simplement pas leurs positions afin de faire croire à des gains élevés.

    Heureusement, cela dit, vous n’aurez pas ce problème avec Bitget. La bourse crypto utilise ainsi la méthode de la valeur actuelle nette et inclut donc les pertes et les gains non réalisés.

    En règle générale, un trader performant réalise des bénéfices progressivement, et non pas un gros gain d’un coup. Si vous constatez une hausse soudaine du capital du trader, il se peut que celui-ci prenne tout simplement trop de risques ! C’est pourquoi vous devriez choisir des traders dont la courbe des gains augmente progressivement, et non pas de manière abrupte !

    Voici un exemple négatif de courbe de rendement :

    Source : Bitget

    Au contraire, une courbe des gains fiable devrait ressembler à cela :

    Source : Bitget

    Quelle est la stratégie ou le style de trading du trader ?

    Avant de choisir un trader, il est important d’analyser ses transactions. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de sa stratégie et de son style de trading. Ainsi, vous pourrez non seulement en apprendre davantage sur le trading, mais aussi savoir si la stratégie du trader est efficace sur le long terme.

    Marché haussier v. marché baissier

    Certains traders se contentent d’acheter pendant un mouvement haussier et de compenser les pertes. Lors d’un marché haussier, même les profanes peuvent réaliser des bénéfices ! Analysez donc les transactions de chaque trader.

    Si un trader performe bien durant un marché baissier, vous pourrez probablement réaliser des bénéfices pendant un marché haussier.

    Quels sont les avantages du copy trading crypto ?

    Avec le copy trading, vous avez non seulement la chance de réaliser des rendements similaires à ceux des traders professionnels. Vous pouvez également les observer en direct pendant leurs activités de trading et ainsi apprendre d’eux. Pour ces raisons, le copy trading s’avère être une option particulièrement intéressante pour les novices dans le domaine de la crypto.

    Un autre avantage réside bien sûr dans le fait qu’avec le trading automatisé, vous n’avez pas besoin de consacrer du temps à l’exécution des transactions. Par rapport à un trader normal, vous disposez donc du temps ET des bénéfices.

    De plus, chez la plupart des fournisseurs de copy trading, vous gardez le contrôle de vos fonds – si les résultats d’un trader ne vous conviennent pas, vous pouvez simplement fermer les transactions et retirer votre crypto.

    De plus, vous pouvez profiter non seulement d’un trader, mais aussi de plusieurs d’entre eux – et devenir ainsi un véritable manager de traders !

    Quels sont les inconvénients du copy trading crypto ?

    Un inconvénient évident du copy trading réside dans ses frais supplémentaires : en effet, en règle générale, le trader que vous copiez reçoit une fraction de vos gains. Ainsi, si vous êtes déjà un.e trader rentable, cela ne vaut peut-être pas la peine de parier sur un autre trader.

    De plus, il existe malheureusement beaucoup d’arnaques sur le marché crypto. Si quelqu’un de malhonnête vous propose de déposer de l’argent sur un portefeuille crypto et vous promet des rendements, il s’agit très probablement d’une arnaque. Par conséquent, préférez toujours un fournisseur tiers digne de confiance, qui propose le service de copy trading depuis longtemps et qui compte une importante base d’utilisateurs. L’un de ces fournisseurs est Bitget, le plus grand prestataire de copy trading crypto à l’heure actuelle.

    Par ailleurs, comme lorsqu’il s’agit de trading normal, il existe bien sûr un risque de subir des pertes. Selon les paramètres de la plateforme et le type de copy trading, une perte intégrale des fonds est même possible. Il existe toutefois suffisamment de possibilités de s’en protéger en choisissant la bonne offre ou les bons paramètres.

    Peut-on faire forture avec le copy trading crypto ?

    Comme pour tous les investissements en crypto, il ne faut pas s’attendre à devenir riche du jour au lendement. Warren Buffet a d’ailleurs déclaré à ce sujet :

    “Le marché boursier est un instrument pour transférer la fortune des impatients vers les patients”.

    La même idée peut s’appliquer au marché des crypto-monnaies.

    Les traders professionnels réalisent en général un pourcentage de profit mensuel à un chiffre, calculé sur leur capital investi. Certains atteignent même des taux de rendement à deux chiffres par mois. Cela dit, la proportion de traders qui réalisent des bénéfices réellement exorbitants s’avère relativement faible.

    Ainsi, vous ne deviendrez probablement pas riche en un clin d’œil avec le copy trading. Néanmoins, vous pouvez tout de même vous constituer un solide revenu passif. Et si vous faites preuve de persévérance (et d’un peu de chance), vous pouvez effectivement gagner beaucoup d’argent avec le copy trading. Sur plusieurs années, vous peuvez en effet profiter de l’effet des intérêts composés. Avec un gain moyen de 5 % par mois, vous aurez ainsi multiplié votre capital par huit en cinq ans, et même par trois cents avec un gain de 10 % – ce, du moins en théorie.

    Dans la pratique, bien entedu, les choses ne se déroulent pas de cette manière. Même un bon trader peut perdre une partie de son capital pendant un ou plusieurs mois, ou encore s’accorder une pause.

    Dans un marché baissier, notamment, vous ne devez pas vous attendre à des gains extrêmement élevés. Lors d’un marché haussier crypto, des taux de rendement à deux chiffres par mois ne sont toutefois pas forcément inhabituels, du moins en théorie. Cependant, sachez qu’il n’y a pas de garantie de rendements élevés sur le long terme.

    Bitget

    Faites toujours vos propres recherches !

    Avertissement important concernant les risques : le trading de crypto-monnaies s’avère extrêmement risqué et peut, dans le pire des cas, se solder par une perte totale de la somme investie. N’investissez donc que ce que vous êtes en mesure de perdre et d’assumer !

    Cet article ne constitue pas un conseil financier ou d’investissement, mais se présente uniquement comme un contenu éducatif. Les lecteurs de cet article peuvent apprendre comment obtenir des résutats positifs succès avec le copy trading, mais il n’existe aucune garantie de succès.

    Avis de non-responsabilité

    VIDEO: Copy Trading the Smartest Crypto Investor EVER (Results)
    Across The Rubicon

    Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, le contenu éducatif de ce site est proposé de bonne foi et à des fins d'information générale uniquement. BeInCrypto a pour priorité de fournir des informations de haute qualité, en consacrant du temps à la recherche et à la création d'un contenu informatif pour les lecteurs. Bien que des partenaires puissent récompenser l'entreprise avec des commissions pour des placements dans les articles, ces commissions n'influencent pas le processus de création de contenu impartial, honnête et utile. Toute action entreprise par le lecteur sur la base de ces informations se fait strictement à ses propres risques.

    Sources


    Article information

    Author: Brandon Henderson

    Last Updated: 1700148842

    Views: 1005

    Rating: 3.7 / 5 (47 voted)

    Reviews: 90% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Brandon Henderson

    Birthday: 1980-07-29

    Address: 246 Eduardo Pike Suite 448, North Marissa, MI 22959

    Phone: +4121635027547443

    Job: IT Support Specialist

    Hobby: Billiards, Badminton, Mountain Climbing, Backpacking, Woodworking, Wildlife Photography, Running

    Introduction: My name is Brandon Henderson, I am a courageous, daring, capable, welcoming, variegated, candid, transparent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.